Les bonnes adresses épicuriennes

… côté table et palais, nos coups de

Le Jura et ses traditions culinaires reconnues séduiront les plus exigeants épicuriens. La truite au Vin Jaune, les spécialités à base de Comté, le coq au Vin Jaune et morilles, la cancoillotte, la morbiflette et la gamme de restaurants avec un excellent rapport qualité/prix est bien réelle, belle découverte…Toutes ces addresses se trouvent entre 3-10 km du Domaine des Fées.


A deux pas...

… côté vignoble, nos coups de

Les vins du Jura Les chœurs bachiques du pays d'Arbois ont le plaisir de chanter : « Du vin d'Arbois, Plus on en boit, Plus on va droit ». Le Jura et ses célèbres cépages séduiront les amateurs par leur diversité et leur typicité, n'oubliez pas de déguster une des sept merveilles bachiques de ce monde, le fameux Vin Jaune de préférence avec un morceau de Comté en fin de repas.

  • Les vins rouges, récoltés en très petite quantité, fruités et frais dans leur jeunesse, ils s'affirment dans un bouquet subtil avec l'âge. Réservez les rouges corsés pour le gibier et le fromage.
  • Les vins rosés les plus connus sont ceux d'Arbois et de Pupillin. Ils acquièrent avec l'âge une jolie couleur « pelure d'oignon ». Henri IV, qui les appréciaient, écrivait à une amie : « Je vous baille, en gage d'amitié, quatre bouteilles de mon vin d'Arboys ».
  • Les vins blancs, secs mais souples sont assez capiteux. Ce sont essentiellement les vins d'Arbois et de la région de l'Etoile et Château-Chalon. Bus secs, ils sont excellents.
  • Les vins jaunes sont l'orgueil de Château-Chalon et d'Arbois. Issu du seul cépage Savagnin, le Vin Jaune est le produit le plus caractéristique du Jura. Sa belle couleur ambrée, son parfum développé, sensible à distance, peuvent se maintenir -s'il s'agit d'une bonne année - pendant plus d'un siècle.
  • Le vin de paille est fait de raisins amenés à l'état de surmaturation, conservés sur un lit de paille ou suspendus à un fil de fer deux à trois mois, puis foulés et pressurés. Pour faire ce vin de liqueur il faut environ 100 kg de raisins pour 18 litres de vin de paille, d'où sa rareté.
  • Les mousseux. Les vins du Jura prennent très bien la mousse et la fabrication de mousseux leur ont ouvert de nouveaux débouchés.
  • Le macvin est un vin de liqueur fait de moût de raisin marié à de l'eau de vie de Franche-Comté. Il peut atteindre entre 16 et 20°. Se boit très frais à l'apéritif, accompagne le melon et permet de finir en « douceur » un repas.

Le « vignoble » s’étend au sud-ouest de salins, sur une étroite bande, large de 5 km, occupant les pentes marneuses et calcaires de rebord ouest du Jura. Quatre crus se partagent le « vignoble » : celui d’Arbois, le plus célèbre, ceux de Château-Chalon et de l’Etoile, enfin sous l’appellation « Côte du Jura » les autres vins locaux qui ont à leur tête ceux de Poligny et d’Arlay. A visiter sans modération, possibilités de dégustations.

Domaine Raphaël Fumey et Adeline Chatelain

Montigny Les Arsures +33 (0)3 84 66 27 84

Daniel et Monique Dugois

Les Arsures +33 (0)3 84 66 03 41

Visiter le site web
Fruitère vinicole Arbois

Arbois +33 (0)3 84 66 21 84

Visiter le site web
Camille Loye (Millésime)

Arbois +33 (0)3 84 66 04 93